Mai
22
dim
2016
Le Roi des Contes @ Salle du Pressoir
Mai 22 @ 15 h 30 min – 17 h 30 min

La bibliothèque vient d’être vandalisée. Tout est en désordre. Charles Perrault, habitant cet endroit, comme bon nombre de personnages et d’auteurs célèbres, s’apprête à nous lire son nouveau conte: « La Belle au Bois Dormant ».

Le gardien de la bibliothèque, un passionné de littérature, vient l’informer du carnage. Ce gardien a un don singulier: il peut entrer dans les livres et les B.D. et connaît personnellement bon nombre de héros légendaires.

Au fil de sa narration, Charles Perrault s’aperçoit très vite que son conte lui échappe et est parasité par divers personnages illustres de la bibliothèque qui font irruption au Château de la Belle pour bousculer son histoire et l’embarquer malgré lui dans des péripéties rocambolesques et anachroniques. Bon an, mal an, Perrault tente de garder le cap de son récit mais « La Belle au Bois Dormant » devient rapidement un galimatias cocasse et incontrôlable ou les époques et les langages se télescopent.

Cyrano de Bergerac, ne s’exprimant qu’en alexandrins, revendique le titre de Prince Charmant, les bonnes Fées sont beaucoup plus perverses qu’on le croit, un couple de « beaufs » de banlieue se voit intronisé Roi et Reine, la Belle s’avère être un travesti stupide et malodorant, Gaston Lagaffe, fidèle à lui-même, déclenche un cataclysme ultime etc. Charles Perrault doit supporter tous ces outrages à son œuvre et lutte sans cesse pour que son histoire ne sombre pas dans le chaos burlesque mais n’y parvient pas… pour la plus grande joie de ses spectateurs…

Les Princes Charmants défilent un à un et fuient aussi vite qu’ils sont venus car « la Belle » est décidément incasable. Cependant, comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien, la Belle et le Prince Charmant finaliste, qui ne correspondent pas vraiment aux normes du genre, se marient ; une cérémonie baroque et follement extravagante consacre leur union.

Le Roi des Contes

Sep
1
jeu
2016
Triniaud Septembre-Décembre 2016
Sep 1 – Déc 31 Jour entier
Nov
25
ven
2016
Soirée Humour 2016 – 100 % Féminine @ Salle du Pressoir
Nov 25 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min
Soirée Humour 2016 - 100 % Féminine @ Salle du Pressoir | La Chapelle-de-Guinchay | Bourgogne | France

Cette année, le FLAC vous propose une soirée exceptionnelle et pour la première fois 100% féminine.
La première artiste est née à Mâcon et se nomme Delphine Delepaut. Elle a su, par la force de son
caractère, son talent et sa persévérance percer petit à petit la scène lyonnaise. Delphine a fait la première
partie de Anthony Khavanagh à Mâcon, de Titoff, Denis Maréchal, Jean-Luc Lemoine et Anne
Roumanoff dans différents endroits de l’hexagone.
L’autre artiste, Julie Villers nous vient de Belgique, et plus précisément de Bruxelles. Passionnée par
le théâtre, la jeune femme rentre au Cours Florent en 2005. En 2009 elle écrit et joue son premier
one-women show et se fait connaître en 2012 dans l’émission de Laurent Ruquier «On ne demande
qu’à en rire». Elle vous présente pour cette soirée humour «Je buterais bien ma mère un dimanche».
Venez donc applaudir ces deux jeunes artistes, pleines de charme et de talent.

Nov
24
ven
2017
Soirée Humour 2017 @ Salle du Pressoir
Nov 24 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min
Soirée Humour 2017 @ Salle du Pressoir | La Chapelle-de-Guinchay | Bourgogne | France

Pour cette édition 2017, la première partie est assurée par quelques acteurs du Flac Théâtre, qui présentent des extraits de la pièce «Alors ça mord ?!» de Thierry Franger. Il y aura deux joggers qui passent leur temps à se chercher, et deux femmes de la bourgeoisie qui elles, n’ont rien inventé du tout. Ce petit monde va venir pourrir la vie de ce pauvre Raymond, pêcheur, un vrai qui pêche au ver de terre et boit du muscadet. Ce qu’il aime surtout c’est être seul, tout seul. Seulement voilà, aujourd’hui, il va passer beaucoup de monde près de lui.

Après l’entracte, cette année, encore, nous avons le plaisir d’accueillir une artiste féminine. Elodie Poux, ose tout, c’est à ça qu’on la reconnait. Avec son nom de famille à coucher dehors, et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers des personnages, tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand-up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé ni d’avoir travaillé dans la petite enfance, pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : «Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien !! ».
Après sa démission des écoles maternelles (enfin, depuis qu’on lui a demandé de ne plus revenir), Elodie Poux est partie en tournée (près de 150 représentations par an), avec son spectacle dans toute la France, en Belgique, en Suisse, et au Luxembourg. Comme beaucoup de spectateurs, avant vous, vous repartirez à la fin de la soirée, en vous massant les zygomatiques, et vous serez atteint du syndrome du Playmobil !!!!

Avr
13
ven
2018
Flac Théâtre @ Salle du Pressoir
Avr 13 @ 20 h 30 min
Avr
14
sam
2018
Flac Théâtre @ Salle du Pressoir
Avr 14 @ 20 h 30 min
Oct
3
mer
2018
Exposition arts plastique @ Salle du PRESSOIRE
Oct 3 @ 10 h 00 min – Oct 10 @ 18 h 00 min
Nov
23
ven
2018
Soirée Humour @ Salle du Pressoir
Nov 23 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
Nov
10
dim
2019
Bal Folk du 10 Novembre @ Salle du Pressoir
Nov 10 @ 20 h 30 min – Nov 11 @ 2 h 00 min
Nov
29
ven
2019
Soirée Humour 2019 – 50 Ans du FLAC @ Salle du Pressoir
Nov 29 @ 20 h 00 min – 23 h 30 min